LES POINTS CLÉS
De nombreuses personnes sont sujettes aux céphalées dites primaires. Les migraines et les céphalées de tension en sont les causes les plus fréquentes. Elles sont récurrentes et parfois invalidantes dans le quotidien, mais sans gravité. Ces dernières ne sont liées à aucune pathologie autre.
Par opposition, les maux de tête dits secondaires sont :
– soit un symptôme d’une autre pathologie : infectieuse, neurologique, tumorale… Leur gravité est alors liée à la pathologie en cause. Leur survenue est alors inhabituelle et souvent associée à d’autres symptômes (fièvre, perte de poids ou d’appétit, confusion…).
– soit provoqués par un contexte : prise excessive d’antalgiques, stress, fatigue, choc sur la tête etc. Toute commotion cérébrale peut provoquer des céphalées à distance du traumatisme, surtout si le repos n’a pas été respecté.
> LE DIAGNOSTIC
La plupart du temps, l’examen clinique réalisé par votre médecin suffira au diagnostic. Dans certains cas, votre médecin demandera des examens complémentaires (prise de sang, scanner cérébral, IRM, etc.)
> LES SIGNES
- Douleur au niveau du crâne, de la face et/ou du cou
- Douleur unilatérale ou bilatérale, pulsatile ou en étau
- D’intensité variable (faible à très forte)
Dans le cas de migraines, la douleur peut être aggravée par le bruit et/ou la lumière, associée à des nausées et des vomissements, et parfois précédée d’une aura (troubles transitoires visuels ou sensitifs).
Quand les douleurs se répètent, elles peuvent altérer la qualité de vie (fatigue, irritabilité, absentéisme…).
LA PRISE EN CHARGE
Un traitement adapté et la prévention des facteurs déclenchant, permettent de réduire la fréquence et l’intensité des crises.
> LE TRAITEMENT DES SIGNES
- Céphalées primaires
ANTALGIQUES : Paracétamol, +/- Anti-inflammatoires après avis médical
• REPOS, hydratation, relaxation et gestion du stress
• ÉVITER : le surmenage, le temps d’écran prolongé, les repas sautés.
> LES TRAITEMENTS SPÉCIFIQUES
- En cas de migraine : il existe des traitements de fond efficaces (ex : Triptans, dérivés de l’ergot…). Dans 1/3 des cas, le café peut soulager la migraine.
- Céphalées secondaires à une autre pathologie : il faudra traiter la cause sous-jacente.
CONTACTER LE 15/112 SANS DÉLAI EN CAS DE :
- Céphalée brutale (explosion dans la tête)
- Fièvre associée et/ou raideur de nuque et/ou vomissements
- Troubles neurologiques : perte de force dans un membre, perte de sensibilité, trouble de la parole, vision double, troubles de la conscience, convulsions
- Céphalée inhabituelle ou persistante chez une personne ayant reçu un coup sur la tête ou âgée ou immunodéprimée ou sous anti-coagulants.