Morsure de tique

LES POINTS CLÉS

La tique est un parasite acarien qui vit dans les forêts et les hautes herbes. Elle se nourrit du sang d’animaux et de celui de l’homme. Elle mesure entre 3 et 8 mm, et jusqu’à un centimètre, une fois gorgée de sang.

Elle se niche sur la peau de l’homme, là où elle est fine, chaude et/ou humide (aisselles, organes génitaux, pli de l’aine et des genoux, cuir chevelu des enfants…).

Lors de son repas, elle peut contracter un virus ou une bactérie qu’elle peut transmettre à l’hôte suivant. Une tique sur cinq est porteuse de la bactérie Borrélia dans son estomac : c’est ainsi que l’homme peut contracter la maladie de Lyme.

Les personnes travaillant dans la nature, les agriculteurs et celles pratiquant des loisirs en extérieur sont davantage exposées (randonnées, cueillettes, bivouacs…).

 

> MALADIES TRANSMISES A L’HOMME

  • La maladie de Lyme ou borréliose

Tout d’abord, elle se manifeste par une rougeur cutanée autour de la morsure. Il faut alors consulter ! Car au bout de quelques mois ou années, en l’absence de traitement, apparaissent des signes secondaires : douleurs articulaires, paralysies des membres et/ou troubles digestifs qui peuvent être invalidants.

Un traitement antibiotique précoce permet de guérir et d’éviter l’apparition des signes secondaires.

 

  • L’encéphalite virale à tique

Une à deux semaines après la morsure, vous présentez de la fièvre, des frissons, des maux de tête

 

LA PRISE EN CHARGE

> EN CAS DE MORSURE

Enlevez la tique avec un tire-tique (en vente libre en pharmacie) en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ne pas l’écraser car ça risquerait de libérer Borrélia de son abdomen. Puis désinfectez la peau et surveillez la zone mordue durant quelques jours.

De retour de balade : inspectez soigneusement vos vêtements et le corps entier, y compris les zones couvertes.

Ne pas utiliser de produit comme l’éther ou alcool qui risque de faire vomir la tique et de libérer Borrélia de son estomac

 

LA PRÉVENTION

Lors des balades :

  • Mettez des habits couvrants (manches longues, pantalons, chaussures fermées avec des chaussettes, chapeau…)
  • Évitez les herbes longues et les broussailles
  • Restez sur les sentiers
  • Ne vous asseyez pas à même le sol.

CONSULTEZ OU APPELER LE 15 OU LE 112 EN CAS DE

  • Vous êtes enceinte
  • Votre enfant à moins de 8 ans
  • Vous êtes immunodéprimé
  • La tique est restée plus de 36 heures sur la peau ou était gorgée de sang
Rédacteur : MSustersic. Oct 2025Relecteurs : Laura Brimo-Evin, Dr M Nguyen, Dr ESenellart. Sources : HAS-Borréliose de Lyme 2025 ; Santé publique France- Borréliose de Lyme 2023 ; ameli.fr ; Institut national de recherche et de sécurité- Maladie de Lyme 2023. Contact : melanie.sustersic@gmail.com Site : www.ficheinfopatient.com