Angine bactérienne de l’enfant

LES POINTS CLES

Il s’agit d’une inflammation des amygdales et de l’oropharynx causée par la présence d’une bactérie: le streptocoque A. Elle atteint surtout les enfants entre 3 et 15 ans lors d’épidémies hiverno-printanières.

LES SYMPTÔMES

  • Les jeunes enfants ont souvent de la fièvre, des maux de tête et de ventre.Ils peuvent baver, avoir du mal à avaler leur salive et à déglutir, vomir et/ou tousser.Les enfants plus grands se plaignent toujours de maux de gorge.
  • Leurs amygdales sont gonflées avec parfois un enduit blanchâtre ou des points rouge vif. La gorge est rouge. Les ganglions à proximité peuvent être visibles, sensibles et douloureux.

LE TEST DE DÉPISTAGE 

Positif, il confirme la présence de streptocoque sur les amygdales: la prise d’antibiotiques est nécessaire. Avant 3 ans, il n’existe pas d’angine bactérienne donc le frottis est inutile.

LA CONTAGIOSITÉ

Le temps d’incubation est de 24 heures à 4 jours. Le streptocoque A se transmet par la salive, les gouttelettes émises lors des éternuements et de la toux. L’angine est contagieuse entre 48h à 2-3 semaines selon la mise en route ou non d’un traitement antibiotique.

ÉVOLUTION ET COMPLICATIONS

Le plus souvent, l’angine guérit en 3 à 4 jours, même sans traitement. En l’absence de traitement antibiotique, de graves complications peuvent survenir (abcès de l’amygdale; atteinte cardiaque et/ou articulaire).

LA PRISE EN CHARGE

Contre la bactérie: les antibiotiques

Ils permettent:

  • une amélioration plus rapide des signes
  • d’éviter la transmission du germe l’entourage
  • d’éviter la survenue de complication

Il est important de respecter la prescription sur toute la durée du traitement. Si des boutons apparaissent sur la peau de votre enfant: arrêter les antibiotiques et consulter rapidement. Il peut s’agir d’une allergie. En cas d’autre effet indésirable gênant, contacter votre médecin avant toute interruption de traitement.

Contre la fièvre et les douleurs

  •  Dévêtir l’enfant
  •  Lui donner régulièrement à BOIRE +++
  •  Lui donner du PARACETAMOL selon le poids ou l’âge de l’enfant, toutes les 4 à 6 heures (max: 4 fois/ jour). 

Contre les maux de gorge La salive apaise les muqueuses. Sucer une pastille favorise sa production. 

En cas d’amygdales très irritées: des bains de bouche peuvent être proposés aux grands enfants qui savent cracher. 

LES PRECAUTIONS

Hygiène : Lavez-vous souvent les mains ainsi que celles de votre enfant. Demandez-lui, s’il est en âge de le comprendre, de mettre les mains devant la bouche et le nez en cas d’éternuements. 

Environnement : Humidifiez la chambre si besoin (controversé).

Travail et scolarité : Mieux vaut que votre enfant se repose à la maison. Après 48 heures d’antibiotiques, il n’est plus contagieux. 

Amygdalectomie : elle peut avoir un intérêt en cas d’infections fréquentes ou d’apnée du sommeil (en cas de grosses amygdales). Dans ce cas, votre enfant est fatigué, a du mal à se lever et s’endort à l’école. Elle ne permet pas d’éviter les pharyngites et l’amélioration peut avoir lieu sans recours à la chirurgie. 

Tabac: Eviter de fumer en présence des enfants.

QUAND RECONSULTER ?

  • Si la fièvre persiste ou réapparaît au bout de quelques jours
  • Si les signes durent plus de 7 à 10 jours
  • Si apparaissent: une gêne respiratoire, une éruption cutanée, du pus dans les yeux, un gonflement de la paupière, des troubles digestifs, des douleurs à l’oreille, ou tout autre signe inquiétant.

APPELER LE 15 ou le 112

Si la bouche, les lèvres ou la langue de votre enfant gonflent après la prise d’antibiotiques.

Rédaction: Dr Sustersic, juin 2010. Mise à jour, relecture, validation: Comité de relecture de la SSMG, Dr M Sustersic: mars 2016. Sources: Afssaps nov 2011 / Pilly 2016/ Antibioclic janv.2015/Eureka vidal 2015/ www.ebmpractice.net consulté en mars 2016. Contact: melaniesustersic@yahoo.fr; Illustration: O.Roux; Mélès© Tous droits réservés