Fibrillation auriculaire

LES POINTS CLÉS

La FA est le trouble du rythme du cœur le plus fréquent. Sa fréquence augmente avec l’âge. Il s’agit de battements irréguliers et souvent rapides du cœur. Cela empêche la contraction des oreillettes (une des cavités du cœur) et
favorise la formation de caillots.

> LES SIGNES

Vous pouvez ressentir des palpitations, une gêne pour respirer, des douleurs dans la poitrine, une sensation de vertige, de malaise et/ ou de fatigue. Votre pouls est irrégulier.

> LES CAUSES

Souvent, ce trouble est en rapport avec une autre maladie (maladie des valves, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, obésité, syndrome d’apnées du sommeil, hyperthyroïdie). Parfois, on ne retrouve aucune cause.

Les épisodes de FA peuvent être déclenchés par:

–  Une maladie aiguë : infarctus du myocarde, embolie pulmonaire, infection, fièvre, hypokaliémie, déshydratation ;

–  Des circonstances comme une consommation d’alcool ou de drogues (cocaïne), le manque de sommeil, le stress, les émotions, une activité sportive, un repas copieux.

> L’ÉVOLUTION SPONTANÉE

–  Soit la FA passe toute seule en moins de 48 h. Elle peut alors récidiver de temps en temps.

–  Soit la FA persiste. Dans certains cas, cela peut entraîner des modifications de la pompe cardiaque qui devient moins efficace.

> QUELS SONT LES RISQUES ?

– Avoir une FA donne 5 fois plus de risque d’avoir un accident vasculaire cérébral (l’attaque cérébrale). En effet, les caillots qui se forment dans le cœur peuvent partir vers le cerveau.

– La FA peut provoquer ou aggraver une insuffisance cardiaque ou une angine de poitrine.

 

LA PRISE EN CHARGE

> LES EXAMENS NÉCESSAIRES

Une prise de sang recherchera une cause, comme un problème de thyroïde. L’électrocardiogramme permet de faire le diagnostic. Il sera complété par une échographie du cœur et parfois par des examens plus poussés.

> LE TRAITEMENT

Dans la plupart des cas, un traitement anticoagulant est indiqué. Il est à prendre sans interruption pour lutter contre la formation de caillots de sang et le risque d’attaque cérébrale!

En complément, parfois:
– Soit on tente de restaurer un rythme cardiaque normal par des médicaments (b-bloquants…) ou un choc électrique sous une courte anesthésie générale ; 

– Soit on ralentit le cœur par des médicaments. Il faudra aussi traiter les facteurs de risque cardiovasculaire comme l’hypertension artérielle, le diabète, les anomalies des lipides.

 

LA PRÉVENTION

  • Mangez équilibré, évitez les abus d’alcool et d’excitants ainsi que les repas trop copieux
  • Perdez du poids en cas de surpoids
  • Faites de l’exercice physique selon les conseils de votre médecin (évitez les sports violents)
  • Ne prenez pas de médicaments sans l’avis de votre médecin : il peut y avoir des interactions dangereuses avec votre traitement
  • Diminuez votre niveau de stress.

 

APPELEZ LE 15 OU LE 112

  • Si vous avez du mal à respirer ou une douleur thoracique
  • Si vous avez une sensation de malaise intense ou de perte de connaissance
  • Si vous êtes sous anticoagulants et que vous saignez du nez, des gencives ou dans les urines
  • Si vous avez l’impression que votre fibrillation auriculaire recommence
  • Vous avez des palpitations que vous ne supportez pas. 
Rédaction : Dr Meneau, sept 2011 ; Dr Sustersic, mars 2016. Mise à jour, validation : comité de relecture de la SSMG, Dr MSustersic, mars 2016. Relecture,validation : PrJPBaguet, Dr P.Ennzeat. Sources : ESC 2010 ; Forum Med Suisse 2007 ; cochrane 2005, 2008 ; www.ebm-practice.net. Illustration: O.Roux. Contact:melaniesustersic@yahoo.fr  Mélès© Tous droits réservés.