Vaccin contre le méningocoque

 

LES POINTS CLÉS

Il existe plusieurs types de méningocoques. En France, le méningocoque B est le plus souvent en cause dans les méningites. Ensuite, viennent les méningocoques C et A. Il existe un vaccin pour chacun d’eux. En Belgique, en 2016, par exemple, il y a eu environ 108 cas de méningites et septicémie.

> LES SIGNES

Le méningocoque est responsable de méningites foudroyantes qui entraînent le décès en quelques heures. Il est responsable de taux élevés de mortalité et de séquelles. Il atteint surtout les enfants et les adolescents. Plus jeune est l’enfant, plus grave est la maladie.

> LA VACCINATION

La vaccination contre le méningocoque C est efficace et sans danger. Elle n’est pas obligatoire en Belgique.

 

LA PRISE EN CHARGE

> LES VACCINS

  • Le vaccin conjugué contre le méningocoque C est recommandé et gratuit pour les bébés de 15 mois. Il est disponible auprès de la Communauté française pour la vaccination. Il n’est pas remboursé s’il est administré dans un autre cadre ;
  • Le vaccin contre les méningocoques A, C, W et Y n’est pas remboursé ;
  • Le vaccin contre le méningocoque B n’est pas remboursé.

 

 > LE CALENDRIER VACCINAL 

Vaccins disponibles et schémas vaccinaux

  • Le vaccin contre le méningocoque C est recommandé: 

– Chez tous les nourrissons âgés de 15 mois (12 à 24 mois) en une injection unique.

Le vaccin peut être aussi proposé :
– A tout enfant et adulte de moins de 24 ans révolus, en une injection unique ;
– Au nourrisson de moins de 1 an s’il a été en contact avec un cas, en 2 doses espacées d’au moins deux mois et un rappel au cours de la 2ème année de vie (espacé d’un délai d’au moins 6 mois après la 2ème dose).

  • L’utilisation du vaccin tétravalent A, C, Y, W-135 est recommandée :

– Pour les personnes sans rate ou souffrant de déficit immunitaire ;

– Pour certains voyageurs à risque (ex : séjour en Afrique subsaharienne entre fin décembre et fin juin. La vaccination (une dose) doit être alors réalisée au plus tard 10 jours avant le départ. La durée de protection conférée est de 3 à 5 ans.

Elle est obligatoire pour toute personne participant au pèlerinage de La Mecque.

  • L’utilisation du vaccin contre le méningocoque B:

– Le vaccin peut être administré à partir de l’âge de 2 mois (de préférence entre 0 et 5 ans ou 15 et 19 ans) pour protéger contre les infections graves. Le vaccin entraine souvent de la fièvre, une irritabilité et des réactions locales. Avant l’âge de 1 ans, on conseille de donner du Paracétamol à l’enfant.

– La vaccination est aussi recommandée quelque soit l’âge pour les personnes à risque d’infection grave (absence de rate, drépanocytose, déficit immunitaire…).

Pour tout renseignement, contactez votre médecin.

Rédaction : Dr MSustersic, août 2010. Mise à jour, adaptation : Comité de lecture de la SSMG, Dr MSustersic, mars 2018. Contact : melaniesustersic@yahoo.fr. Relecture : Pr JP Stahl ; Dr SAllergret; Dr FDalmon; Dr AGrand, Dr JVanderstraeten. Sources : Avis n°9125 du Conseil Supérieur de la Santé 2017. www.ebmpraticenet.be consulté en mars 2018. Illustration : ORoux.  Mélès© Tous droits réservés.