Angine virale de l’enfant

LES POINTS CLES

L’angine est une inflammation des amygdales et de l’oropharynx causée par la présence de virus ou de bactéries. Elle atteint surtout les enfants lors d’épidémies hiverno- printanière. Les virus se transmettent lors de la toux, de crachats. Le temps d’incubation va de 24 heures à quelques jours.

LES SIGNES

– La gorge est rouge. Les amygdales sont parfois gonflées avec éventuellement un enduit blanchâtre ou des points rouge vif. Les ganglions à proximité peuvent être visibles, sensibles et douloureux.

– Les jeunes enfants ont souvent de la fièvre, des maux de tête et de ventre. Ils peuvent baver, avoir du mal à avaler leur salive et à déglutir, vomir et/ou tousser. Les enfants plus grands se plaignent toujours de maux de gorge.

LE DIAGNOSTIC

Il dépend de l’examen clinique. Dans certains cas, le médecin pourra être amené à réaliser un frottis de dépistage rapide :

– Symptômes très importants ;
– Enfants porteurs de maladies graves
– Epidémie dans une communauté fermée

Si le test est positif, il signe la présence de Streptocoque A et un traitement antibiotique pourra être proposé.

L’ÉVOLUTION

L’angine guérit en une semaine. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’une mononucléose infectieuse. Une prise de sang permettra de faire le diagnostic.

LES COMPLICATIONS

  • La surinfection bactérienne (sinusite; otite…).
  • Les angines à répétition.

 

LE TRAITEMENT

  • Contre la fièvre et les douleurs
  • – Dévêtissez votre enfant
    – Donnez-lui régulièrement à BOIRE
    – Donnez-lui du PARACETAMOL toutes les 4 à 6 heures (max : 4 fois/ jour) selon son poids ou son âge.
  • Contre les maux de gorge
    La salive apaise les muqueuses. Sucer une pastille favorise sa production.
  • En cas d’amygdales très irritées : des bains de bouche peuvent être proposés aux grands enfants qui savent cracher.

NB. Dans la plupart des cas, les antibiotiques sont INUTILES.

LES PRECAUTIONS

  • Hygiène : Lavez-vous les mains régulièrement ainsi que celles de votre enfant. Demandez-lui, s’il est en âge de le comprendre, de mettre la main devant la bouche et le nez en cas d’éternuements.
  • Environnement : Humidifiez la chambre au besoin (cet élément est controversé).
  • Travail et scolarité : L’enfant peut être contagieux avant l’apparition des symptômes et pendant la maladie. Mieux vaut qu’il se repose à la maison pendant 48 heures et qu’il évite la piscine.
  • Amygdalectomie : elle peut avoir un intérêt en cas d’infections fréquentes ou d’apnée du sommeil (liées à de grosses amygdales). Dans ce cas, votre enfant est fatigué, a du mal à se lever et s’endort à l’école. Elle ne permet pas d’éviter les pharyngites et l’amélioration peut avoir lieu sans recours à la chirurgie.

NB. Ne fumez pas en présence des enfants.

CONSULTER A NOUVEAU SI

  • La fièvre persiste ou réapparaît au bout de quelques jours.
  • Les signes durent plus de 7 à 10 jours.
  • Apparaissent: une gêne respiratoire, une éruption cutanée, du pus dans les yeux, un gonflement de la paupière, des troubles digestifs, des douleurs à l’oreille, ou tout autre signe inquiétant.
 
Rédaction: Dr Sustersic, juin 2010. Mise à jour, relecture, validation : Comité de relecture de la SSMG, Dr M Sustersic, mars 2018. Sources : Pilly 2016. www.ebm-practicenet.be consulté en mars 2018. Guide Belge des Traitements anti-infectieux BAPCOC, 2012.Contact : melaniesustersic@yahoo.fr. Illustration : ORoux. Mélès© Tous droits réservés